une inauguration solennelle

Le programme de l’inauguration manifeste la solennité souhaitée pour l’occasion. Alternent poèmes, chants et symphonies funèbres, exécutés par de nombreuses harmonies et chorales dont certaines roubaisiennes.

Le point culminant de la manifestation est l’exécution de la cantate Gloire à nos morts, vers l’idéal qui succède au discours de Jean Lebas, pour laquelle 1000 exécutants, entonnent un poème écrit spécialement pour l’occasion par deux Roubaisiens.

Rien n’a été oublié. Des hauts-parleurs installés aux alentours permettent “ aux personnes les plus éloignées de suivre les auditions ” et le monument est illuminé par l’entreprise Albert Deny, rue Decrême à Roubaix.

Conçu par le sculpteur A. Descatoire, le monument représente de façon allégorique l’effigie souriante de la Paix foulant aux pieds l’hydre de la Guerre. Sur le socle, quatre bas-reliefs illustrent les moments cruels : l’attaque et l’exode mais encore la prospérité et le bonheur retrouvés dans la paix, par le travail et la famille.