Anciens combattants

Ceux qui survivent trouvent heureusement quelque réconfort auprès des associations nombreuses qui émergent à la fin de la guerre. A titre d’exemples : l’Amicale des veuves et des orphelins, l’Association des mutilés de la guerre, la Fédération des amputés de guerre, l’Union des blessés de la face, et la liste est longue encore…

Ces associations apportent du soutien aux anciens soldats, sous les formes les plus diverses.
Le témoignage émouvant de ces deux chansons dédiées aux héros, “ nos braves mutilés, ces combattants… partis là-bas, sans un murmure… se sacrifier ”, en atteste.

Les associations d’anciens combattants sont à cet égard les plus actives. Elles offrent, à tous ceux qui sacrifièrent leur jeunesse au service de leurs idéaux patriotiques, le moyen de retrouver une vie ordinaire après l’horreur des combats.

Il se créera même en 1919 une Association des écrivains combattants, “ des hommes de pensée qui n’en sont pas moins des hommes d’action ”, est-il précisé dans le Manifeste, des hommes que “ la guerre a pour toujours dépouillés de violence ”. Des hommes qui témoigneront pour ne pas oublier, pour que jamais une telle abomination ne se reproduise, pour que cette guerre soit la dernière, la “ der des der ”. Parmi les membres fondateurs, on trouve Roland Dorgelès, Pierre Drieu la Rochelle, Maurice Genevoix, Jean Giraudoux, Pierre Mac Orlan, Jean Paulhan…