Hier et aujourd'hui…

Les croix de bois, de Dorgeles, Ceux de 14 de Genevoix, Le feu d’Henri Barbusse - prix Goncourt 1916, La main coupée de Blaise Cendrars, Vie des martyrs de Georges Duhamel… d’un côté du front ou, de l’autre, A l’ouest rien de nouveau d’Eric Maria Remarque par exemple… Tous ces récits trouvent naturellement un même terrain ami dans les rayonnages de nos bibliothèques aujourd’hui.

De même, les contemporains que cette guerre continue d’inspirer : Alice Ferney, Philippe Claudel, Didier Daeninckx, Sylvie Germain…

Et comment ne pas évoquer enfin, Invasion 14, le roman de Maxence Van der Meersch, écrivain né à Roubaix en 1907, dont le centième anniversaire de la naissance donna lieu l’an denier, à la création de la première exposition virtuelle réalisée par la médiathèque.

Invasion 14 est un récit un récit intense de l’occupation allemande à Roubaix et dans le Nord pendant la première guerre mondiale. Cette guerre a d’ailleurs ravi à l’auteur, sa sœur Sarah, morte de tuberculose, en octobre 1918.